Des conditions idylliques pour se former tout en se détendant, c’est ce que suggèrent les organisateurs de ces séminaires pas comme les autres. Généralement situés au milieu de la nature, propices à des activités sportives et de détente, ces centres sont pourvus de tout le matériel nécessaire (salles de travail, équipements audio-visuel). De plus en plus prisé par les particuliers, les associations et les entreprises, le concept du séminaire nature joue également la carte de l’écologie et d’un authentique ressourcement.
Quels que soient les thèmes évoqués lors de ces séjours, la logistique est prise en charge par une équipe expérimentée dont l’objectif consiste à fédérer les participants autour de situations parfois insolites…
Le séminaire en roulotte
Surprenant mais inoubliable, le séminaire roulotte ! Après une matinée de travail dans une salle de réunion aménagée dans une ferme, à l’abri du stress des villes, un repas pris dans un gîte, les animateurs proposent des activités – accessibles au néophyte – centrées sur le cheval et son attelage. Le soir, dîner-spectacle au son des guitares tziganes et repos… dans de magnifiques roulottes dignes des plus grands conquérants de l’ouest américain ! Le deuxième après-midi est consacré à la visite guidée d’une abbaye avant de revenir vers les roulottes pour le debriefing et le cocktail de clôture. Pour ceux qui l’ont expérimenté et qui ont reçu l’amulette tzigane en souvenir, ce type de séminaire constitue un véritable ancrage.
Le séminaire dans les arbres
Passer deux nuits juché dans les arbres, niché au sein d’une cabane dont l’accès se fait par tyrolienne ou pont suspendu, voilà qui a de quoi dépayser et rappeler certains souvenirs d’enfance ! Les organisateurs ont ici encore tout prévu : les matinées sont consacrées au travail à l’intérieur d’une salle destinée à cet effet. Quant aux après-midi, les animateurs du lieu invitent les participants à découvrir, par le biais d’activités ludiques, les talents cachés de chaque participant : pour exemple, se déplacer d’arbre en arbre grâce à un parcours suspendu dans les feuillages, faire un rallye à cheval ou une chasse au trésor… De quoi découvrir des sensations inconnues jusqu’alors !
Le séminaire éco-responsable
Pour les adeptes du développement durable, certains centres poussent l’éthique jusqu’à mettre à disposition des équipes des fournitures écologiques, telles que des bloc-notes et des stylos recyclés et recyclables. Ils proposent également des interventions de spécialistes reconnus, sous forme de conférence/débat concernant des sujets comme le commerce équitable ou la préservation de l’environnement. Ce sont généralement des séminaires clé en main qui s’agrémentent de pratiques sportives (randonnée, VTT...). Le concept du team building (coaching d’équipe) éco-responsable redynamise une équipe professionnelle autour de challenges consistant, par exemple, en la descente d’une rivière à bord de radeaux de fortune ou la redécouverte des fondamentaux (chasser, cuisiner, construire un habitat basique), et tout cela en s’amusant…
Laure Moullard
Chaussures pieds fragiles pour randonnée
La structure du pied est d’une complexité extrême : 26 os, 30 articulations, 128 ligaments et 72 000 terminaisons nerveuses ! D’où l’intérêt de protéger cet élément précieux qui nous permet d’avancer, notamment quand on décide de s’adonner à une marche de type randonnée. Première astuce, essayer et acheter les chaussures en fin de journée, tout simplement parce qu’un pied fragile a tendance à gonfler à ce moment-là. Il est indispensable d’être attentif à la sensation. On doit s’y sentir comme dans des chaussons ! Veiller à ce qu’elles soient une pointure au-dessus de la normale (penser à l’épaisseur de la chaussette de randonnée). Il ne faut surtout pas hésiter sur la qualité imperméable et respirante du matériau utilisé. Le Gore-Tex reste en l’occurrence l’idéal. Les chausseurs spécialisés sont aujourd’hui très à l’écoute de ce problème et mettent leur savoir-faire au service des pieds les plus délicats. Plus question non plus de se priver des joies de la marche même si l’on a les pieds plats : une gamme de semelles compensées spécialement étudiées y remédient de façon très efficace…