Les avantages à opter pour un abri de piscine sont multiples : conservation de la chaleur, entretien facilité, sécurité, tarifs adaptés à tous les budgets. Les fabricants proposent de très nombreux modèles, du plus basique au plus sophistiqué…
Outre son côté pratique, investir dans un abri de piscine permet de réaliser des économies substantielles. En effet, durant l’hivernage il ne sera plus nécessaire de vider partiellement la piscine et de faire des frais à chaque remise en route. Par ailleurs, avec certains modèles, les temps de baignades pourront se prolonger au-delà des saisons estivales, ce qui n’est pas à négliger.
Des formalités simplifiées
Le Code de l’urbanisme autorise l’installation de tout abri de moins de 1,8 mètre de hauteur au-dessus d’une piscine d’une superficie de moins de 10 m2, conformément à l’article R.421-2. Au-delà, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux aux services de la mairie et de la DDE.
L’étude technique
Une attitude sage consiste à consulter un spécialiste afin d’établir une étude destinée à déterminer les besoins en fonction du lieu, de l’usage (simple protection ou espace de détente). Pour un abri sur-mesure, une modélisation est obligatoirement effectuée par le professionnel, permettant de visualiser le résultat final. Elle est généralement accompagnée d’un dossier technique circonstancié.
Les différents modèles
> L’abri plat : c’est la solution la plus simple et la plus discrète. Son concept est relativement récent. Posé directement sur le bassin et amovible, il protège l’eau des intempéries, de la pollution, des feuilles et autres impuretés flottant sur la surface. Il permet également d’augmenter la température aquatique et constitue une sécurité pour les enfants. Le design est résolument moderne (la transparence des modules offre un effet visuel intéressant). Son prix reste accessible : à partir de 5 000 euros. Moins contraignant qu’une bâche, l’abri plat amovible existe aussi dans sa version motorisée.
> L’abri bas : à partir de 3 000 euros, il est constitué de modules s’ajoutant les uns aux autres. Ne dépassant pas un mètre de hauteur, l’abri bas permet de se baigner par mauvais temps. Il existe aussi, pour plus de confort, des modèles montés sur rail qui facilitent l’ouverture et la fermeture. Quant à l’abri bas muni d’un système télescopique, il faut compter environ 7 000 euros pour son acquisition.
> L’abri haut : constituant une véritable pièce supplémentaire, entièrement vitré, il accueille une piscine mais aussi un spa, ainsi que du mobilier outdoor. Accessible à partir de 7 000 euros, ce type d’abri peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Conçu en prolongement de la maison, il permet de plonger dans la piscine sans avoir à mettre le nez dehors, et ce à n’importe quelle saison ! Il se décline de plusieurs manières : totalement fixe ou équipé de certaines parties ouvrantes…
Raphaël Mathis