|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Partir à l’aventure
sans prendre de risques
|
Vous avez décidé de céder à votre goût pour l’aventure et pour la découverte de contrées lointaines ? Vous avez bien raison ! Toutefois, avant de vous lancer, veillez à ne pas vous mettre en danger inutilement. Ainsi quelques conseils avisés peuvent-ils être utiles…
Les formalités
La première démarche consiste à s’occuper des formalités de police au niveau du visa et de la validité du passeport. Ensuite, très important, viennent celles concernant la santé. Il est absolument nécessaire que les vaccins soient à jour. Vérifiez également que votre assurance vous couvre en cas d’accident à l’étranger. Pensez aussi à surfer sur le site du Ministère des Affaires Étrangères afin de vous renseigner sur les événements actuels ayant cours dans votre pays de destination.
Les contacts
Indispensables à posséder en cas d’urgence, les numéros de téléphone des ambassades ou des consulats, du plateau d’assistance de l’assurance, ainsi que celui permettant de faire opposition à la carte bleue.
Les lieux ressource et ressourcement
Il est question surtout de l’office de tourisme mais aussi des auberges de jeunesse.
Le matériel
Nicolas Martin Laprade, spécialiste de ce type de voyage et chef de marché Afrique et Moyen-Orient, conseille de partir avec du matériel fiable car souvent, précise-t-il, dans les pays où l’aventure est belle, ces matériels techniques n’existent pas. Il vaut mieux s’équiper d’un sac souple plutôt que d’une valise, plus pratique à transporter. Ne pas oublier la tente, le sac de couchage et les vêtements chauds. À respecter : le principe des trois couches (t-shirt respirant, polaire, couche imperméable). Une carte du pays et un guide récent sont indispensables.
Le comportement
Le bon sens et la prudence restent évidemment de mise quand on part à l’aventure. Prudence donc quant aux papiers et à son argent. Il est bon de diviser la somme dont on dispose et de la placer dans des endroits différents, ce qui évite de tout perdre d’un coup au cas où… En outre, le respect des coutumes et des traditions exige par exemple d’enlever ses chaussures à l’abord de certains lieux sacrés, de demander la permission avant de prendre en photo les lieux privés et les personnes y résidant.
Les Tours Opérateurs spécialisés
S’il s’agit d’une première, il s’avère plus sage de s’adresser à un Tour Opérateur spécialisé pour bénéficier de l’expérience d’experts de l’aventure.
Henri Jeannot
|