|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Pourquoi courir 5 minutes par jour,
c’est suffisant…
|
Une idée reçue consiste à penser qu’un footing doit durer plus d’une demi-heure pour être efficace. Or, des résultats étonnants – issus d’une étude menée durant 15 ans auprès de 55 000 personnes – ont été publiés récemment dans le Journal of the American College of Cardiology. Ils concluent que 5 minutes quotidiennes de course à pied sont largement suffisantes en termes de santé physique et d’équilibre psychique…
Les scientifiques ayant réalisé cette analyse affirment également qu’il n’existe aucune différence significative entre une course rapide et une course lente. Le secret tient donc plus dans la régularité que dans la durée ou l’effort produit dans la séance. Ainsi, courir 5 minutes quotidiennement, non seulement augmente l’espérance de vie de deux à trois ans, mais réduit de 45 % les risques de décéder d’une maladie de cœur ou des artères !
Le danger de la sédentarité
Le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, dans son livre « Danger sédentarité », pousse le cri d’alarme suivant : Si nous ne changeons pas notre mode de vie, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous vivrons moins vieux que nos parents. L’auteur rappelle au fil des pages que notre corps est fait pour bouger. Nous avons des muscles, des tendons, des ligaments, un squelette : dans notre corps, tout est conçu pour marcher, courir… Or, la sédentarité fait le lit de maladies chroniques comme l’obésité et pourrait se révéler un facteur de risque de cancer. L’OMS assure qu’elle est responsable d’un décès sur dix. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est nullement obligatoire de pratiquer un sport pour parer à cette dérive. Même en commençant tardivement, les effets sont là. Les personnes d’âge mûr multiplient par trois leurs chances de vieillir harmonieusement et en bonne santé si elles consentent à chausser leurs baskets journellement un tout petit laps de temps.
Des effets bénéfiques identiques
Une marche quotidienne d’au moins un quart d’heure tonifie les muscles des jambes, des fessiers, de la colonne vertébrale et des abdominaux. Les articulations s’assouplissent, la circulation veineuse est sollicitée, ce qui réduit les risques d’œdème, de varices et de phlébite. L’ostéoporose est freinée et l’efficacité du système immunitaire est renforcée. Côté cardiovasculaire, cette pratique améliore les capacités respiratoires et neuromusculaires. Quant aux bénéfices psychologiques, ils sont nombreux avec, notamment, une diminution de l’anxiété grâce à la production d’endorphines, appelées les hormones du bonheur… Ces avantages précieux se retrouvent à l’identique pour une durée de course d’à peine 5 minutes. Telle est aussi la conclusion de ces récents travaux scientifiques. De quoi inciter les moins courageux et les plus pressés à s’accorder ce temps minimal pour trottiner régulièrement.
Une influence sur le mode de vie
Le Professeur Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, précise que cette étude constitue une réelle découverte lorsque l’on sait, dit-elle, que les gens qui courent font naturellement plus attention à ce qu’ils mangent… L’idée à retenir reste toutefois que 5 minutes suffisent à condition de ne pas s’arrêter. Et même si on ne court que 5 à 10 minutes, poursuit-elle, il faut s’échauffer 5 minutes avant, et s’étirer après… Ces précautions étant prises, courir ne devient plus une corvée mais se transforme rapidement en plaisir. De là à déclencher le désir et l’énergie, pour certains, de se remettre au sport d’une manière plus spécifique, il n’y a que quelques foulées…
Nathan Jolliet
|