Activité sportive qui consiste à pratiquer la course à pied pour garder la forme, le footing peut également s’inscrire comme méthode d’entraînement, support d’autres disciplines sportives. Vecteur de bien-être par excellence, le jogging s’effectue à l’extérieur, sur des terrains différents : campagne, bois, route ou rues des villes…
Le footing s’est en fait développé de façon spectaculaire au 20ème siècle. Son essor répond à un besoin de retour à une vie plus saine par le sport, dans un milieu naturel si possible. Dans une société stressée où le rythme s’accélère toujours davantage, sa simplicité d’exercice en fait une opportunité adaptable au planning de chacun. Anti-stress et bénéfique pour la santé, le footing compte un grand nombre d’adeptes. Les séances d’entraînement personnalisées le rendent praticable par tous, les jeunes comme les moins jeunes…
L’hormone du bonheur
Bénéfice de ce type de sport, la libération d’endorphines sécrétées par le cerveau, encore nommées hormones du bonheur, génère une sensation de bien-être. Leur production débute après au moins 30 mn d’effort, augmente pendant l’exercice et se maintient après son arrêt à des taux parfois élevés. Comme un second souffle, leurs avantages sont appréciés. Les endorphines déclenchent, en effet, un sentiment d’euphorie et de légèreté. Le moral s’améliore et le stress s’éloigne. Une diminution de l’impression de fatigue et de douleur est observée comme s’il s’agissait d’un produit dopant. Les performances sportives s’en trouvent décuplées. Sport d’endurance à l’instar du vélo ou de la natation, le footing est endorphinogène.
Côté santé
Courir selon son propre rythme permet de travailler en endurance. Peu importe alors la vitesse car seul le maintien d’un effort dans le temps compte. La masse musculaire augmente et les réserves graisseuses fondent. Le footing s’impose comme l’activité idéale pour vaincre toute surcharge pondérale et est conseillé sur les terrains diabétiques. Toxines et surpoids sont ainsi progressivement éliminés et la tension artérielle améliorée. Progressivement, le souffle s’amplifie et les capacités cardio-vasculaires se développent. Pour bien respirer, il est souhaitable d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche, le bon réglage consistant à être capable de continuer de parler tout en courant. En faisant travailler différents chefs musculaires, le footing contribue à conserver un rachis souple, tout en le préservant de l’ostéoporose. Avec comme ultime récompense, le plaisir d’être bien dans son corps et dans sa tête !
Annie Roll
Bien choisir ses chaussures de jogging
Élément clef du jogging, la chaussure se doit d’être confortable, d’amortir avec efficacité les microtraumatismes ressentis par l’organisme et d’être changée régulièrement tous les 1500 km. Différents éléments interviennent dans ce choix comme le poids du joggeur, la largeur de son pied et l’option d’une pointure légèrement supérieure à celle de ses chaussures de ville pour permettre le gonflement du pied à l’effort. Afin d’affiner ce choix, un examen attentif de la chaussure usagée définit le type de foulée du joggeur et son profil plutôt pronateur (usé en dedans) ou supinateur (bord extérieur). Des précisions importantes pour trouver chaussure à son pied, facilitées par la diversité des modèles proposés par chaque marque, dans une gamme de prix allant de 100 à 200 euros.