Quoi de mieux pour entretenir la flamme de l’amour, voire de lui redonner de la vivacité, que de s’offrir un week-end en amoureux ? Encore est-il important de privilégier une destination qui suscite la romance. Outre les incontournables villes mythiques, le choix reste toutefois largement ouvert…
L’escapade magique à Venise
Tous les jeunes mariés en rêvent. Il faut dire que le site est chargé. Se retrouver avec l’élu de son cœur sur la fameuse Place Saint-Marc, découvrir les ponts et les canaux, embarqués pour une promenade sur une des célèbres gondoles, a de quoi construire des souvenirs inoubliables ! Sans oublier la visite des trésors artistiques de la cité, ses palais, ses monuments… Une escapade au cœur de Venise en avion aller/retour au départ de Paris peut se réaliser au prix, hôtel compris, de moins de 500 euros par personne.
Une pause romantique à Florence
Un séjour à Florence, en louant une jolie chambre d’hôtes à partir de 30 euros la nuit, s’avère une parenthèse moins onéreuse mais tout aussi romantique. Se balader main dans la main en visitant le berceau de la Renaissance constitue un excellent projet de voyage en tête-à-tête amoureux. Vous traverserez le célèbre Ponte Vecchio et visiterez les luxueuses boutiques de bijoux et d’orfèvrerie. Si vous êtes passionnés d’art, c’est le lieu idéal. Le Palais Pitti renferme quelques-unes des plus belles œuvres de Botticelli et de Raphaël. À ne pas manquer : le détour par les Jardins de Boboli et un dîner florentin dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville.
Un séjour impérial à Saint-Pétersbourg
La splendeur vous séduit ? C’est la ville de Saint-Pétersbourg qu’il vous faut alors sélectionner. Les offres de dernière minute proposent des séjours de moins 30 à moins 60 %. Une architecture baroque époustouflante vous y attend avec ses églises d’exception et ses palais impériaux. Parmi eux, le célèbre Palais d’Hiver qui abrite l’un des plus grands musées du monde : le Musée Ermitage. Mais aussi le Palais de Peterhof, appelé à juste titre le Versailles russe. Il se visite en chaussons et possède plus de 100 hectares de jardins. Saint-Pétersbourg, c’est aussi les spectacles des ponts de la Neva accessibles toutes les nuits d’avril à novembre.
Vienne et l’empreinte de Sissi
La capitale autrichienne reste une destination très prisée par les amoureux. Vienne est une cité hors du temps. Il est conseillé de la visiter en période hivernale pour admirer le Palais impérial sous la neige. Dans le Palais Hofburg, ne manquez pas de voir l’incontournable musée de Sissi. Une petit tour en calèche s’impose aussi pour découvrir les charmes de la vieille ville. Un spectacle à l’opéra est vivement recommandé. Quant aux amateurs de sciences humaines, ils pourront faire un détour au 19 Bergasse où pendant près d’un demi-siècle, de 1891 à 1938, le père de la psychanalyse a vécu et travaillé. L’ancien appartement et le cabinet de Sigmund Freud sont aujourd’hui aménagés en musée. Anna Freud, sa fille, a mis à disposition les meubles d’origine de la salle d’attente, ainsi que 80 pièces de la collection d’antiquités du célèbre psychanalyste.
New York et Québec
Le Nouveau Monde séduit également les amoureux avec New York, une mégapole mystérieuse aux multiples facettes. De la promenade dans Central Park à l’escalade de l’Empire State Building, pas le temps de s’ennuyer en se mettant des souvenirs plein les yeux. Quant à la ville de Québec, elle distille un savant mélange de charme européen et de culture américaine. Les paysages d’hiver sont particulièrement propices aux contes de fée…
Véronique Garnier