La randonnée à moto, appelée communément « moto verte », connaît un engouement légitime. Elle offre effectivement les mêmes atouts et les mêmes charmes que la balade pratiquée à pied, à cheval ou encore en VTT : le plaisir éprouvé lors d’une activité de plein air, ainsi que la joie de découvrir de nouveaux sites de nature avec, en prime, les sensations de liberté qu’éprouve tout motard sur sa machine…
Quelques règles et conseils sont cependant à respecter pour bénéficier de tous les avantages de cette discipline…
Précautions de base
Le conseil de base, donné à tout randonneur débutant à moto, consiste à ne jamais partir seul. Une précaution qui ne déroge d’ailleurs pas à la règle de toute forme de randonnée. Le simple bon sens en est la raison : il est beaucoup plus facile de pallier une panne, voire une chute en étant accompagné. L’idéal voudrait que le minimum de participants soit de trois. Ainsi, en cas d’accident, les conditions de secours sont majorées, l’un restant auprès du blessé éventuel pendant qu’un autre peut aller chercher de l’aide. En outre et quoi qu’il en soit, selon les dires des adeptes, il est beaucoup plus agréable de partager ces moments à plusieurs. Autre précaution importante : s’assurer du bon fonctionnement du matériel. Pas question que la journée soit gâchée pour cause de négligence. Le mieux consiste à faire une révision complète avant chaque départ : vidange, éclairage en état de marche, pression des pneus, chaînes et câbles graissés, plaquettes de freins. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de faire vérifier l’ensemble du serrage de la visserie de votre machine. Rouler sur des chemins de terre tend en effet à le solliciter davantage que sur route.
L’équipement
Emmener le nécessaire sans se charger de superflu consiste à se munir d’un sac à dos contenant des outils de base : clés, pince multiprise, tournevis, kit de réparation pour chambre à air, corde pour pouvoir aider un équipier embourbé par exemple. Pensez également à des vêtements de pluie, une mini-trousse à pharmacie, des barres énergétiques. Ne pas oublier l’appareil photo, indispensable pour immortaliser la randonnée, si possible étanche.
L’itinéraire
Il est bon de reconnaître à l’avance sur une carte de type IGN votre itinéraire de manière à repérer les difficultés. Pensez que certains chemins sont interdits aux motards. Estimez aussi votre temps de parcours. Randonner à moto nécessite d’avoir un profond respect pour la nature. C’est pour cette raison que ne sont autorisées que des motos homologuées pour circuler sur les voies publiques, ce qui exclut les pots d’échappements bruyants, polluants et inutiles. Le respect est de mise, surtout lorsque d’autres randonneurs profitent eux aussi du paysage. Ralentissez lorsque vous les croisez. Arrêtez-vous éventuellement pour parler avec eux. La moto verte sera d’autant plus appréciée si le comportement de ses pratiquants est correct. Vérifiez également les règles de circulation. Ainsi, restez sur les chemins balisés et ne vous aventurez pas dans les sous-bois ou dans les champs…
Marc Vallet