Après s’être initié sur le tricycle, à partir de 3 ans votre enfant éprouvera peut-être le désir de pédaler sur une vraie bicyclette, même si elle reste encore munie de roulettes (de préférence en acier). Les quelques conseils qui suivent vous permettront de faire les bons choix…
De la même manière que, pour un vélo adulte, les spécialistes s’accordent sur le fait d’opter pour la qualité. Un vélo qui se dégrade rapidement n’incitera pas un enfant à en prendre soin. D’autre part, pensez que ce véhicule va être soumis à des chutes fréquentes. Il vaut donc mieux qu’il soit résistant…
Les règles de base
Dans un souci de sécurité, il est nécessaire de veiller à ce que la bicyclette porte la mention CE,
assurant sa conformité aux normes européennes en vigueur. Le cadre doit pouvoir être facilement enjambé par le petit cycliste et, lorsqu’il est assis, ses pieds toucher facilement le sol. Le système de pignon fixe est réservé aux enfants qui ne maîtrisent pas encore la manipulation des freins manuels. Il est bon que la chaîne soit munie d’un capot de protection de façon à la rendre inaccessible aux petites mains. Quant au guidon, veillez à ce qu’il soit équipé d’une sonnette et d’un système d’éclairage.
L’équipement indispensable du cycliste débutant
Les statistiques montrent que lors d’une chute, il existe une possibilité sur deux pour que le cycliste tombe sur la tête. D’où la nécessité de porter un casque de protection. Il réduit les risques de traumatisme crânien dans 90 % des cas. Lui aussi homologué CE, il recouvre l’arrière du crâne et ne bouge plus, une fois ajusté. À la suite d’un choc, même anodin, il faut obligatoirement le changer. Pour compléter la panoplie du cycliste débutant, offrez-lui des genouillères et des coudières.
L’apprentissage
Au début, évitez de laisser pratiquer votre enfant sans surveillance. Il va falloir qu’il surmonte ses peurs. Il aura donc besoin de vos encouragements. S’il se démobilise devant les difficultés, il est inutile, voire erroné, d’insister. Préférez surseoir et attendez le moment propice pour recommencer.
Gérald Fermaud
La taille des roues de bicyclette
en fonction de l’âge…
– De 3 à 5 ans : 14 pouces
– De 4 à 7 ans : 16 pouces
– De 7 à 11 ans : 20 pouces
– A partir de 1,35m jusqu’à 1,55m : 24 pouces.