|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Testez vos limites physiques |
Prêts pour booster vos performances sportives ? Alors, à vos starting-blocks ! D’ailleurs, s’améliorer, se surpasser, telle est la donne habituelle pour la grande majorité de nos sportifs. En endurance, en vitesse ou en stage survie, l’Homme aime à se confronter à lui-même et aux autres…
L’image du sport de haut niveau, comme les Jeux Olympiques, s’accorde tout à fait avec le fait de repousser ses propres limites. L’investissement dans la discipline élue est complet et exige, de la part de l’athlète, une vie souvent en marge de la vie traditionnelle, rythmée par les entraînements et une diététique draconienne. Mais à l’échelon du sportif amateur, les enjeux que se fixe l’individu peuvent le conduire à une démarche similaire.
Un challenge
Un moral de gagnant dans un corps d’athlète ! Le rival n’est pas forcément cet autre en compétition mais également soi-même : il peut s’agir d’une voie d’escalade à ouvrir en tête, ou d’un timing à améliorer au marathon de New York, une course de vélo à gagner… L’humain, au travers de ses exploits, reprend confiance en lui, en ses possibilités. Cette saine combativité est amenée à le stimuler ensuite dans sa vie professionnelle et affective. Il en ressort une image valorisante de lui, perçue comme telle également par sa famille. Cet accord corps-esprit est donc source d’une meilleure estime de soi, d’un état de bien-être mais à la condition de respecter un principe de réalité : l’aptitude de chaque personne pour un sport donné est liée aux spécificités du sport sélectionné, aux qualités psychologiques et physiques de l’individu. Elles diffèrent selon son âge, sa constitution physique, son activité professionnelle, éventuellement ses problèmes de santé. Exercer un sport régulièrement, très jeune, est recommandé et permet de développer son muscle cardiaque. Pratiquer un sport reste possible à tout âge mais la volonté d’augmenter ses performances sportives ne doit pas aboutir à un comportement qui abîme.
La détermination de la VO2 Max
La VO2 Max est devenue la valeur incontournable à connaître pour tout sportif qui désire adapter ses entraînements. Celle-ci correspond à la consommation d’oxygène maximale, en millilitres par minute d’exercice et par kilo de poids de corps, obtenue lors d’un exercice. Après les premières minutes de sport, l’énergie provient d’un métabolisme de type aérobie et dépend donc de la capacité respiratoire et cardiaque de chaque individu à transporter de l’oxygène aux muscles. La détermination de cette VO2 Max permet de définir un programme d’entraînement afin d’augmenter la résistance du sportif, de repousser son seuil d’épuisement et d’améliorer ses performances. Cette évaluation se pratique, pour une mesure précise, en milieu spécialisé, avec un tapis roulant ou un ergocycle.
Selon les disciplines, les valeurs de VO2 Max diffèrent : d’un sujet sédentaire dont la VO2 se situe généralement vers 45 ml/mn/kg, celle-ci peut augmenter pour un sportif entraîné à 60 ml/mn/kg, pouvant atteindre chez des athlètes, comme les marathoniens, 80 à 90 mlmn/kg.
Attention au dopage
Le risque est grand d’avoir recours au dopage afin de pouvoir poursuivre ses exploits sportifs. Dominique pratique l’haltérophilie. Cet homme approche de la cinquantaine et vénère, depuis son plus jeune âge, le culte d’un corps puissant, aux muscles saillants et gonflés, sur lesquels le temps n’aurait pas de prise… Pour maintenir force et entraînements intensifs et lever de plus en plus lourd, il en est venu à des injections d’hormones et une surconsommation de protéines. Seul compte son corps à corps avec une barre de plus en plus chargée en poids. Mais jusqu’où et à quel prix ? En milieu professionnel surtout mais également amateur, le recours aux produits dopants est malheureusement d’actualité. En attestent les scandales du Tour de France cycliste ! Et le risque de problèmes de santé, à plus ou moins long terme, n’est jamais exclu. Seule la pratique régulière et intensive d’un sport, dans le respect de la règle, permet d’atteindre les bonnes limites physiques. Une agressivité saine qui, investie dans une discipline adaptée à l’individu, devient alors un élément moteur dans sa vie, agent d’évolution et de réussite.
Docteur Laurence Pescay
|