Outil indispensable pour tondre son petit carré de verdure ou une surface plus conséquente, la tondeuse à gazon constitue, quoi qu’il en soit, un investissement important. Autant prendre le temps de la réflexion avant de se décider. Ces quelques lignes, n’ayant pour seule ambition que d’offrir quelques repères, sont là pour vous y aider…
Tondeuses manuelles, thermiques, électriques, le choix est vaste. Le bon matériel sera celui qui s’adaptera le plus à vos besoins. Tour d’horizon…
Les différents modèles
Il existe sur le marché trois catégories de matériel : la tondeuse à pousser, la tondeuse autotractée et la tondeuse autoportée.
> La tondeuse à pousser, la plus écologique, utilise la force physique naturelle du jardinier. Elle suffit largement pour les petits carrés de gazon.
> La tondeuse autotractée possède un moteur thermique ou électrique qui active la lame et les roues. Elle s’adapte surtout aux surfaces moyennes.
> La tondeuse autoportée à l’allure d’un minitracteur. Elle est pratique pour les très grandes superficies mais son prix est relativement élevé.
Le choix de la largeur de coupe
Le terme technique largeur de coupe renvoie à la largeur de la lame. Elle varie de 30 à environ 50 cm. Il faut savoir que plus la lame est large, moins la tondeuse fait d’allers-retours sur l’espace à tondre. Le choix doit donc se faire en fonction de la surface du terrain, de la périodicité de la tonte, de la hauteur de l’herbe et de la configuration du jardin (obstacles, pentes).
Tondeuse électrique ou thermique ?
Si vous ne choisissez pas la tondeuse à pousser pour votre petit terrain, il existe la tondeuse électrique à coussin d’air, dépourvue de roue, très maniable. Quant à la tondeuse électrique classique – simple d’utilisation, légère, peu bruyante (très important pour le voisinage surtout si vous tondez le week-end !) –, elle est parfaite jusqu’à 500 m2 de terrain et ne demande aucun entretien. Elle se branche au secteur ou fonctionne sur batterie avec une autonomie limitée. Le robot de tonte, lui, est conseillé si l’on ne désire pas s’occuper directement de son gazon. Il doit cependant être installé par un professionnel (trajectoire à étudier, fils électriques). Au-delà de 500 m2, il vaut tout de même mieux opter pour une tondeuse thermique, de loin plus puissante et efficace. Elle est généralement équipée d’un moteur 4 temps et consomme du sans plomb 95/98.
Le bac de ramassage
Une bonne tondeuse à gazon sera également celle qui peut vous éviter du travail supplémentaire, tel que celui de ramasser l’herbe coupée. La choisir équipée d’un bac de ramassage est donc tout indiqué. Son contenu varie entre 50 et 80 litres.
Le kit mulching
Une autre possibilité consiste à équiper la tondeuse d’un kit mulching. Il s’agit d’une option que proposent certains fabricants pour éviter l’utilisation de sacs de déchets. Le kit permet de couper le gazon en fines particules qui viennent se redéposer sur le sol et agissent comme un engrais naturel. Les avantages : cette technique fertilise le sol et limite l’évaporation d’eau, ce qui réduit les temps d’arrosage.
Fort de ces quelques informations, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur pour que votre pelouse reste impeccable…
Didier Tiodet