Qu’il soit déjà connu ou innovant, un sport que l’on pratique pour la première fois est toujours une découverte puisqu’il ouvre les portes d’un nouvel univers. Il y est question de limites à dépasser, sorte d’initiation vers un inconnu plein de promesses.
Plus question aujourd’hui de se priver de la pratique, en toute sécurité, d’un loisir insolite allant du simple baptême d’hélicoptère jusqu’au saut en parachute, en passant par la descente d’une rivière en canoë. Les organismes sports-découvertes proposent un panel d’activités ouvertes à un large public. Pourquoi ne pas s’offrir le luxe de piloter une Ferrari ? Ou simplement de découvrir pour la première fois les joies du VTT ? Les sites spécialisés dans la découverte sportive sont consultables sur le Net et font de plus en plus d’émules. Les stages sont légion : surf, jet ski, skate-board, plongée sous-marine, planeur etc. Des week-ends sous le signe d’un rêve qui se réalise ! Besoin d’une mise en bouche ? Voici quelques suggestions bien tentantes…
> Le wakeboard
Tout comme le ski nautique classique, ce sport s’est démocratisé au point que de nombreux séjours vacances l’ont intégré à leur programme. Le wake-board est né, dans les années 80, à partir d’une synthèse du ski nautique et du surf. Néophytes et initiés bénéficient ainsi, jour après jour, des conseils avisés de professionnels.
> Le whike : entre char à voile et vélo !
L’inventivité fait la part belle à cette activité hybride qui commence à avoir… le vent en poupe ! Son nom ? Le whike : il s’agit d’un nouveau sport venu des Pays Bas. Le véhicule est composé d’un tricycle auquel on a adapté une petite voile. Atteindre une vitesse de 50 km/heure aux commandes de ce sympathique engin promet des sensations enivrantes pour toute la famille.
> Les randonnées équestres
Plus classiques mais non moins passionnantes, que l’on soit cavalier débutant ou émérite, les randonnées équestres accompagnées par des spécialistes permettent de découvrir des paysages qu’il serait impossible d’admirer autrement. D’autre part, la complicité singulière avec le cheval, que l’on nomme à juste titre la plus belle conquête de l’Homme, ajoute à l’attrait de cette pratique.
> Le tir à l’arc
Certaines activités physiques se révèlent être de véritables médiations d’exploration intérieure. C’est le cas du tir à l’arc. Le professeur de philosophie et adepte de cette activité, Eugène Herrigel, raconte, sous forme d’un témoignage, dans « Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc », publié aux Éditions Dervy, l’intérêt d’une telle pratique sportive pour se découvrir… sans rater la cible.
Irène Fumanal
Appareils de gym douce pour la maison
Un espace de 5 m2 de rangement est amplement suffisant pour avoir à disposition tout ce qu’il faut pour entretenir sa forme. C’est-à-dire un petit matériel peu onéreux mais pourtant efficace, comprenant un tapis de sol, quelques haltères, une corde à sauter. À compléter par un appareil conçu pour faire travailler en douceur abdominaux et dorsaux, pour seulement 20 euros ! En ajoutant un programme de gym douce sur support vidéo et un brin de persévérance, les résultats positifs ne se feront pas attendre !