Dimanche matin. Il pleut à verse. Sur une route nationale, des cyclistes en file indienne, trempés, pédalent comme ils peuvent. Ils s'étaient sûrement promis cette sortie. Ils ont respecté leur engagement. Les conducteurs de voitures les doublent, pour la plupart petit sourire ironique aux lèvres... Réflexe classique !
Mardi. Un salon de coiffure. La coloriste, comme chaque semaine, se plaint. Elle est allée " à la gym " la veille. Elle a mal partout. Pour forcer l'admiration, elle égrène sa phrase rituelle hebdomadaire : " Hier c'était dur ! ".
Jeudi. Nadine, aperçue une raquette sur l'épaule près du Tennis club. Secrétaire à la retraite. Un paquet et demi de cigarettes par jour depuis sa vingtième année. Elle profite maintenant de son temps libre pour prendre des cours de tennis. Elle n'a jamais pratiqué le moindre sport. Elle s'entraîne assidûment en vue de petites compétitions amicales. Un AVC un an plus tard et des séquelles irréversibles.
Lundi. L'annonce du décès d'un commerçant connu de la ville. À 58 ans, il avait décidé " de se mettre au vélo ", comme on dit en Provence. À 60 ans, il est mort en grimpant le Mont Ventoux...
Des exemples et des contextes différents mais - sans faire d'analyse sauvage - probablement tous sur fond de complexes, multiples et variés...
Interview d'un médecin du sport, le Docteur Laurence Pescay : " Le sport doit être ressenti comme un plaisir par le pratiquant, sinon toute activité sportive soumise à l'effort est dangereuse ". Ouf !
Fanchon Picaud