|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Pour beaucoup, le sport représente un ballon d’oxygène dans un quotidien trépidant. Il participe à l’équilibre et à l’hygiène de vie. D’ailleurs, hors fédération, le nombre de personnes optant pour des pratiques sportives est le double de celui des licenciés. Ce qui traduit un profond changement de comportement.
Ce phénomène vaut aussi bien pour l’athlétisme que les sports collectifs, la gymnastique, la natation… La quasi-totalité des domaines sportifs est concerné. Qu’ils soient adolescents ou seniors, hommes ou femmes, ils ont opté pour le sport sans contrainte.
Des règles simples à respecter
Si le monde de la compétition sportive a ses règles strictes, elles ne valent pas pour les pratiques hors clubs. Le sport de haut niveau suppose efforts intensifs, entraînements rigoureux, constance infaillible et bien évidemment suivi médical. À remarquer ici que, si les deux dynamiques diffèrent, cela ne signifie pas qu’une pratique sportive, quelle qu’elle soit, puisse se faire sans les précautions de santé d’usage. Une visite médicale s’impose selon l’âge du pratiquant, son état de santé et son hygiène de vie. Autre évidence aussi, sans contrainte ne signifie pas, on s’en doute, n’importe comment. L’activité pratiquée requiert d’être adaptée au profil physique du sportif. Ainsi, il est périlleux d’envisager se lancer dans une randonnée, par exemple, sans préparation physique, technique et matérielle. On ne s’improvise pas alpiniste et la mise en danger peut être lourde. On ne peut faire fi des précautions basiques. Parfois, un esprit de compétition peut aussi se glisser à l’insu même des pratiquants. Aspiré alors par la comparaison avec d’autres, la volonté de gagner s’impose sans tenir compte des limites. Cependant, le corps est là pour rappeler ses repères. D’ailleurs, tous les signaux qu’il envoie (fatigue, réactions excessives respiratoires, cardiaques, etc) sont précieux et ne doivent pas être négligés. De la sorte, échauffements, apports équilibrés d’eau et de nourriture, entraînements graduels, intensité et durée de l’effort et de la récupération, sont-ils des atouts indispensables. Posées, ces règles simples, lorsqu’elles sont respectées, se font légères et assurent du plaisir à faire du sport en toute liberté.
Convivialité et équilibre
Certains justifient leur démarche par un critère financier. Surtout dans les sports tels ceux pratiqués généralement en salle, comme la gym. Il n’est pourtant pas le seul retenu et reste marginal. La motivation principale est ailleurs. Les mentalités ont évolué hors des clubs, lieux principaux des pratiques il y a quelques années. C’est surtout la conception du sport elle-même qui diffère. L’objectif n’est plus l’esprit de compétition, la performance, la technicité et donc l’apprentissage. D’autres valeurs sont premières : convivialité et équilibre. Le sport est devenu facile d’accès. Autre envie : un certain retour à la nature. Sport rime avec hygiène de vie, délassement, soupape au stress. Les pratiques peuvent être individuelles ou de groupe. Certains sports nouveaux, comme ceux de glisse, connaissent la faveur du public. Mais, dans un autre registre, les sports d’équipe ou pratiqués à plusieurs, au sein de la famille ou du cercle amical, sont aussi très appréciés.
Fred Lamy
|