C’est la rentrée, l’heure est aux inscriptions sportives ! L’aquagym ou gymnastique dans l’eau est une bonne option pour tous. Des mouvements tout en douceur à pratiquer en piscine, une activité ludique et idéale pour muscler et remodeler le corps ! Une méthode sans limite d’âge!
Selon le théorème d’Archimède, tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut et égale au poids du volume du fluide déplacé et appliquée au centre de gravité de ce fluide déplacé… Et c’est ainsi que nous pouvons évoluer avec aisance en milieu aquatique. Notre corps est allégé, comme porté par l’eau. Un état de plaisir qui n’est pas sans réactiver la mémoire de notre propre gestation, dans le ventre de notre mère. De fait, les exercices peuvent être réalisés avec plus de facilité et répétés en alliant détente et activité sportive.
Une gymnastique variée
Dans l’eau, la résistance au déplacement des bras et jambes est plus forte qu’en milieu aérien. Il faudra donc en tenir compte et effectuer des gestes lents. Il est conseillé de ne pas forcer sur les premières séances afin de ne pas être piégé pas le confort de l’eau et de laisser le temps aux muscles de se former. Sinon, gare aux courbatures le lendemain ! Le corps tout entier est sollicité. Avec ou sans travail avec une bouée, les exercices possibles sont nombreux entre battements de jambes, mouvements contre résistance des bras dans l’eau, travail du dos et des abdos, marche en piscine… Dans une eau froide, la perte énergétique est importante et le bassin se doit d’être bien chauffé. Une séance par semaine peut tout à fait suffire mais si vous désirez des résultats rapides, en l’absence d’autre pratique sportive, deux séances hebdomadaires au moins sont recommandées.
Des effets multiples
L’aquagym permet de travailler et de remodeler son corps dans sa totalité. Les exercices proposés associent le côté musculation des fessiers et abdos notamment, tout en affinant la silhouette. L’eau améliore la circulation sanguine et assure un effet draineur et anticellulite sur les jambes. Dos et membres supérieurs seront également renforcés musculairement et galbés. Les mouvements s’effectuent lentement, en endurance, et ainsi améliorent les capacités cardiaques et respiratoires. Sans compter sur un effet détente et antistress tout aussi important pour retrouver une énergie rayonnante. Dans le respect de certaines contre-indications comme l’allergie au chlore, une insuffisance cardiaque ou respiratoire évoluée, un terrain cardiaque instable, une hypertension mal équilibrée ou des problèmes de circulation sanguine, cette activité est du ressort de tous.
Une activité également pour les seniors
Le pourcentage de population retraité est régulièrement à la hausse. Il devient de plus en plus important d’associer l’augmentation de l’espérance de vie avec le maintien d’une autonomie le plus longtemps possible. L’aquagym s’inscrit particulièrement bien dans ce projet. Dès l’âge de 50 ans débute la diminution naturelle de la masse musculaire. Celle-ci représenterait une perte de 25 % des muscles à 65 ans et 50 % à 80 ans. La pratique d’une activité physique régulière réduit cette fonte musculaire, évite l’enraidissement des articulations et permet de conserver plus longtemps des amplitudes articulaires correctes. Une attitude protectrice en termes de chutes et de troubles de l’équilibre. Ses effets bénéfiques sont multiples. Elle ralentit la diminution de capacité respiratoire physiologique avec l’âge, entretient sur le plan cardio-vasculaire, contribue à freiner la perte osseuse et les risques d’ostéoporose. Enfin, elle est surtout vectrice d’un lien socialisant et humanisant. En piscine ou en cure de thalasso, l’aquagym reste une activité pour tout âge dans le respect de ses contre-indications. Celle-ci peut être débutée tardivement. À chacun de la pratiquer de façon raisonnée et progressive. Un sport doux qui allie musculation et bien-être. Un bain de jouvence dont il serait dommage de se priver.
Laurence Pavan