Parmi les cinq sens, l’odorat reste le plus subtil dans la mesure où il est le plus archaïque. Marie Borrel affirme même, dans son ouvrage «Les clés du bien-être au quotidien», publié aux Éditions Solar, que «les odeurs parlent directement à notre cerveau émotionnel, sans passer par le filtre de la pensée consciente». Autant dire qu’offrir un parfum reste un cadeau raffiné, déjà dans son choix.
Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante, plus ou moins persistante naturellement, émise par une plante, une fleur, un feuillage, des épices... Il existe sur le marché des cosmétiques une gamme variée, adaptée à tous les profils. Mais le plus difficile réside dans le côté personnel, voire intime, de ce type de présent.
Il y a parfum et parfum…
Il est tout d’abord utile de faire le
distinguo entre le parfum, l’eau de parfum et l’eau de toilette. Ils n’ont ni le même prestige ni le même prix. En revanche, l’avantage, c’est que pour une fragrance identique, vous avez une chance de trouver le produit qui correspond à votre budget. Selon à qui vous désirez faire plaisir, il est nécessaire de savoir qu’il existe plusieurs possibilités, selon qu’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Ainsi, les floraux (élaborés autour d’une ou de plusieurs senteurs florales) ou les fruités sont plutôt féminins, tandis que les fougères (construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne) ou les cuirs (créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné), s’adressent plutôt aux hommes. Renseignez-vous aussi sur les habitudes de l’heureux bénéficiaire, notamment sur les parfums qu’il a déjà, sur les senteurs de ses produits de beauté habituels (crèmes, shampooings...) et choisissez un parfum qui s’en rapproche. Notez encore qu’il vaut mieux éviter d’offrir un parfum trop fort à une jeune fille. Autrement dit, l’âge est aussi à prendre en compte.
Comment tester un parfum ?
Commencez tout d’abord par le vaporiser sur un support cartonné. Vous vous ferez une première idée. Vous pouvez ensuite l’essayer sur le bras. Certains puristes conseillent, pour rééquilibrer votre odorat entre deux parfums, de sentir quelques grains de café. À défaut, une zone non parfumée de votre peau fera tout aussi bien l’affaire. Les professionnels proposent de faire intervenir, pour le choix d’un parfum, une notion de temps. Ainsi,
la note de tête est l’olfaction que l’on ressent pendant 10 minutes,
la note de cœur est toujours présente au bout de 3 heures et
la note de fond, 24 heures environ. Autant dire qu’il est bon de ne pas se précipiter sur un parfum et, parfois, savoir surseoir à l’achat, au risque certes de ne pas retrouver la première impression... Si le choix est problématique, pas de panique, vous pouvez opter pour un ensemble de mini-parfums, ce qui procurera au bénéficiaire la joie de découvrir une jolie collection et de quoi vous donner des idées pour les cadeaux suivants... Pensez aussi à l’esthétique du flacon. Il a toute son importance, d’autant qu’il créera la première surprise à l’ouverture du paquet.
Même pour les enfants !
Les enfants adorent sentir bon et se parfumer comme les grands. Cependant, quelques règles sont à respecter. En premier lieu, un parfum pour enfant ne doit être ni trop fort, ni trop agressif. Il doit libérer quelques notes sucrées. C’est pour cette raison que les parfums fruités conviennent parfaitement. Soyez aussi conscient que sa peau est fragile. Il est donc sage de demander au spécialiste, le parfumeur en l’occurrence, les conseils les mieux adaptés selon l’âge de votre petit chéri…
Claire Ninna