Connues depuis longtemps, les propriétés cosmétiques du cacao jouent sur plusieurs tableaux : ses actifs hydratants, ses polyphénols antioxydants et ses tanins raffermissants… sans oublier sa caféine anticapitons.
Des siècles d’utilisation
Le beurre de cacao était déjà connu et apprécié à l’époque des Mayas puis des Aztèques, qui l’utilisaient pour ses propriétés hydratantes et assouplissantes. Il occupait en effet une place de choix dans leur pharmacopée, pour cicatriser les brûlures et les gerçures, calmer les effets néfastes du soleil sur la peau, ou encore prévenir les morsures de serpents… Par la suite, les Espagnoles installées au Mexique à partir du XVIème siècle, puis les femmes créoles, utilisèrent aussi le beurre de cacao pour assouplir leur peau et éclaircir leur teint.
Un véritable allié de la peau
Utilisé depuis longtemps dans les baumes et sticks protecteurs pour les lèvres et les mains, le cacao fait actuellement parler de lui dans le secteur cosmétique car il est riche en acides gras et phospholipides, en polyphénols et en tanins et contient un peu de caféine.
• Les avantages des acides gras
Comme l’indique son nom, le beurre de cacao est riche en graisses et notamment en acides gras et en phospholipides, qui restructurent l’épiderme. Son usage constitue ainsi un plus indéniable pour restaurer et consolider la barrière cutanée, protectrice de l’épiderme. L’eau normalement présente dans les couches supérieures de l’épiderme ne peut ainsi plus s’échapper, ce qui explique que le beurre de cacao peut être qualifié de substance hydratante.
• Des polyphénols anti-âge
Sa richesse en polyphénols antioxydants font du cacao une arme de choix dans la lutte quotidienne contre le vieillissement prématuré et les effets nocifs du soleil. D’où l’attrait actuel de l’industrie cosmétique pour inclure du beurre de cacao dans de nouvelles lignes antirides et solaires.
• Une peau plus ferme grâce aux tanins
Le cacao est riche en tanins, bien connus pour leurs propriétés astringentes. Ces propriétés sont intéressantes d’un point de vue cosmétique car elles permettent de resserrer les pores et de raffermir la peau. Toutes ces propriétés, alliées au fait que le beurre de cacao est une substance naturelle agréable à appliquer sur la peau (il fond à son contact), font de lui une valeur sûre pour l’industrie cosmétique. Néanmoins, son prix très élevé et le cours particulièrement fluctuant du cacao lui font préférer un autre beurre végétal exotique, plus « tendance » et plus économique : le beurre de karité, que l’on trouve actuellement dans de nombreux cosmétiques destinés au visage, au corps ou aux cheveux.
À l’origine de Coppertone
Après avoir testé sur son crâne dégarni l’efficacité anti-UV d’une mixture concoctée à base de beurre de cacao et de jasmin, le scientifique américain Benjamin Green créa la première crème solaire Coppertone. Cette marque est depuis devenue le chef de file de l’industrie de la protection solaire.
Soins corporels et beauté
En 1905, Juan Bardina recommandait, dans son ouvrage intitulé « Higiene Moderna », une pommade composée d’une part de beurre de cacao, d’une part de vaseline et de quatre parts d’huile d’amande douce, à appliquer sur les seins des femmes qui souffraient d’écorchures ou développaient des abcès au cours de l’allaitement. Un an plus tard, le « Diccinario de la Moda Elegante, Vocabulario Usual de la Salud », préconisait l’utilisation du beurre de cacao pour lubrifier la peau et soigner les lèvres gercées.
Maria Bardoulat*
*Pour en savoir plus, lire :
" Le chocolat, du plaisir à la santé "
Editions Alpen