Les recettes faciles pour un quotidien serein
Dame Planète est généreuse. Elle nous nourrit bien, nous soigne, mais nous aide aussi avec ses astuces faciles pour que plus beau soit notre habitat… Si on les appelle parfois, « recettes de bonne femme », toujours est-il qu'elles marchent, nous rassurent, nous réconfortent, nous soulagent. Finalement, les atouts des végétaux et des minéraux à la maison nous libèrent au nom de l'entretien et de la sauvegarde de notre patrimoine. Découvrez ou redécouvrez ici les bons réflexes d'antan. C'est ludique et… efficace !
> Mon petit garçon a collé une étiquette sur la porte du réfrigérateur ?
J’imbibe un coton de dissolvant à ongles, je frotte légèrement, l’étiquette se désagrège, je rince soigneusement à l’eau froide, je fais briller avec un morceau d’essuie-tout.
> Je nettoie mes DVD efficacement ?
Je conserve les petites peaux de chamois offertes lors d’achat de lunettes et je les utilise pour essuyer délicatement mes DVD avant usage.
> Mes meubles de jardin sont pleins de résine ?
J’adore mes pins « parasol » mais quelle contrariété de trouver ma table et mes sièges de jardin truffés de résine… Je ne pique pas de crise pour autant ! J’imbibe les taches de résine de mon huile alimentaire, je frotte énergiquement, je finis l’opération avec du savon de Marseille, je rince. Si les amas de sève sont trop importants ou anciens, je suis obligée d’utiliser de l'alcool à brûler.
> J’ai pris un peu d’embonpoint ?
Je pratique le régime dissocié sur 5 jours (maximum), c’est-à-dire que, dans une journée, je ne mélange plus des types d’aliments différents. Pour exemples, le 1er jour sera consacré aux laitages, le 2ème aux légumes, le 3ème au poisson, le 4ème à la viande, le 5ème aux fruits (l’ordre des catégories d’aliments peut varier). Ce régime est mon régime « coup de pouce » mais je consulte un médecin nutritionniste si mon poids est un problème constant. Je n’utilise le régime dissocié que pour rentrer dans mon maillot de bain à la veille des beaux jours, ou dans ma combinaison de ski une semaine avant de partir aux sports d’hiver, ou pour remettre une robe de cocktail, mais je n’en fais pas une façon de m’alimenter une fois pour toutes.
> Mes habits font de l’électricité ?
Je mouille mes mains superficiellement puis je les passe sur la surface totale des textiles concernés. Je répète l’opération si nécessaire.
> Du chewing-gum est collé sur mon tapis ?
J’applique une goutte ou deux de shampooing sur la zone concernée, je frotte de façon circulaire avec un chiffon propre et sec : le chewing-gum ne résiste pas ! Je rince ensuite avec une partie de ce chiffon très peu humidifiée. Cette astuce convient également aux matières et fibres de tout type de vêtements.
> Mes cheveux sont ternes ?
J’ajoute 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc à l’eau du dernier rinçage.