Les recettes faciles pour un quotidien serein
Dame Planète est généreuse. Elle nous nourrit bien, nous soigne, mais nous aide aussi avec ses astuces faciles pour que plus beau soit notre habitat… Si on les appelle parfois, « recettes de bonne femme », toujours est-il qu'elles marchent, nous rassurent, nous réconfortent, nous soulagent. Finalement, les atouts des végétaux et des minéraux à la maison nous libèrent au nom de l'entretien et de la sauvegarde de notre patrimoine. Découvrez ou redécouvrez ici les bons réflexes d'antan. C'est ludique et… efficace !
> Mes outils de jardinage sont rouillés ?
Je prends du compost et j'y installe les zones attaquées de mes instruments. Je ne m'impatiente pas pour obtenir de bons résultats : en fonction de l'état de rouille, la récupération peut aller de 2 à 7 jours en moyenne.
> Mon cactus est malade ?
Je cesse de l'arroser sans aucune crainte car le cactus présente la particularité de bien réagir à la sécheresse. Cette première étape me permet d'observer si trop d'eau ne l'a pas abîmé. Si cette « diète » n'améliore pas l'état général de mon cactus, je consulte un fleuriste !
> Les talons de mes pieds craquèlent ?
Je les pommade largement avec une crème adaptée, j'enfile des chaussettes et je dors avec ! Je répète l'opération jusqu'à l'obtention d'une peau suffisamment douce. Cette astuce manque peut-être un peu de glamour mais reste d'une efficacité étonnante. Un petit conseil supplémentaire : si je vis en couple, je peux attendre que mon partenaire soit endormi pour appliquer cette méthode !
> Je choisis un pot à stylos et crayons économique ?
Je garde les pots de yaourt en « terre cuite ». Ils s'intègrent dans tous les intérieurs et sont très stables sur mon bureau.
> Je désire chasser l'atmosphère nauséabonde de mon wc ?
Je verse des grains de café dans un bol, jusqu'à 1/3 du récipient que je glisse derrière le wc.
> Les mouches gâchent le repas dans le jardin ?
Je joue la carte du bleu, c'est-à-dire que je dresse une table avec une nappe et des serviettes bleues. Je peux acheter une bâche bleue (très à la mode) et un parasol de la même couleur. Si mes volets ont besoin d'être repeints, j'utilise encore une peinture bleue. On comprend mieux pourquoi, autrefois, les volets de bois arboraient effectivement cette teinte. Avec toutes ces précautions, les mouches évitent ma maison dorénavant !
> J'adore la mécanique mais mes ongles en souffrent ?
Je prends un savon de Marseille très sec, je râpe mes ongles dessus jusqu'à ce que le dessous de mes ongles soit ainsi protégé, puis je me lance dans mes travaux de mécanique. Quand ils sont terminés, il ne me reste plus qu'à me laver énergiquement les mains sous l'eau chaude. Le savon disparaît et mes ongles sont plus éclatants qu'avant de commencer la réparation mécanique !