Les recettes faciles pour un quotidien serein
Dame Planète est généreuse. Elle nous nourrit bien, nous soigne, mais nous aide aussi avec ses astuces faciles pour que plus beau soit notre habitat… Si on les appelle parfois, « recettes de bonne femme », toujours est-il qu'elles marchent, nous rassurent, nous réconfortent, nous soulagent. Finalement, les atouts des végétaux et des minéraux à la maison nous libèrent au nom de l'entretien et de la sauvegarde de notre patrimoine. Découvrez ou redécouvrez ici les bons réflexes d'antan. C'est ludique et… efficace !
> La décoration de mon aquarium fait sale ?
Je fais tremper tous les accessoires de décoration dans un récipient contenant de l’eau javellisée. Les proportions conseillées sont les suivantes : 1 verre d’eau de javel pour 3 litres d’eau. J’adapte ces quantités en fonction de mes besoins. Je laisse tremper le matériel de décoration pendant une douzaine d’heures. Ce temps est idéal pour faire disparaître complètement taches noires, mousse et résidus. Je rince très, très abondamment le matériel de décoration à l’eau du robinet avant de le replacer dans l’aquarium.
> J’adore le clafoutis aux cerises mais sans les noyaux ?
Rien de plus simple ! Je prends un trombone. Je l’enfonce dans le fruit et repousse délicatement le noyau vers l’extérieur de la cerise. Une astuce ludique, efficace et rapide.
> Je désire conserver le persil le plus longtemps possible ?
Je le mets dans un gros pot de confitures terminé que je remplis d’eau très froide. Je place le bouquet de persil en bas de mon réfrigérateur. Le persil garde toute sa fraîcheur mais je n’oublie pas de changer l’eau toutes les quarante-huit heures en enlevant un centimètre de queue aux tiges. Je peux utiliser cette plante ainsi conservée une vingtaine de jours.
> Mes gousses de vanille durcissent dans le placard ?
Je les place dans de la cellophane : autant de gousses, autant de petits paquets. Je les mets ensuite dans le congélateur. Souplesse garantie.
> Je ne veux pas gaspiller le savon ?
Lorsque la savonnette devient trop mince pour ma toilette, mais encore utilisable, je la laisse sécher et la place dans de la cellophane. Je l’utilise ensuite comme savonnette dans mon atelier de bricolage.
> Je veux égayer l’apéritif sans ajouter trop d’éléments caloriques ?
Je pense aux tomates cerises ! C’est ravissant, délicieux et diététique…
> J’ai mis du stylo à bille sur mon pantalon de cuir beige ?
Je vaporise la tache ou le trait de stylo à bille d’un jet de laque à cheveux. Je prends un morceau de coton que j’imbibe d’un peu de lait corporel pour bébé ou d’un produit nourrissant spécial cuirs. J’applique ce corps gras en massant de façon circulaire la zone tachée. Le résultat est magique.