Les recettes faciles pour un quotidien serein
Dame Planète est généreuse. Elle nous nourrit bien, nous soigne, mais nous aide aussi avec ses astuces faciles pour que plus beau soit notre habitat… Si on les appelle parfois, « recettes de bonne femme », toujours est-il qu'elles marchent, nous rassurent, nous réconfortent, nous soulagent. Finalement, les atouts des végétaux et des minéraux à la maison nous libèrent au nom de l'entretien et de la sauvegarde de notre patrimoine. Découvrez ou redécouvrez ici les bons réflexes d'antan. C'est ludique et… efficace !
> J'ai fait une tache d'eau sur mon vaisselier en noyer ?
Je prends un bouchon de liège et frotte la marque à la façon d'un gommage. Je termine l'opération en appliquant un peu de ma cire habituelle et je lustre.
> Je désire protéger mon téléphone portable d'éclaboussures possibles en cuisinant ?
Je le mets dans un sac plastique de congélation que je ferme hermétiquement. Cette astuce est pratique aussi lorsque je garde mon téléphone portable avec moi sur la plage, au bord de la piscine ou de la rivière.
> Je voudrais que les meringues que je prépare restent blanches ?
J'ajoute un filet de jus de citron à ma préparation.
> Ma peinture laquée est difficile à étendre ?
Je la chauffe légèrement au bain-marie.
> Mes casseroles ont perdu leur éclat à cause d'une eau très calcaire ?
Je les frotte avec du vinaigre d'alcool tiède et je rince abondamment.
> Mon pull en mohair peluche ?
Je le vaporise de façon aérienne avec un peu de laque à cheveux.
> En voyage, les embauchoirs à chaussures sont trop lourds ?
Je bourre chaque chaussure de papier de soie. D'où l'intérêt de le garder chaque fois qu'un commerçant m'en donne. C'est souvent le cas en achetant un joli vêtement : le professionnel le place dans cette matière légère et protectrice avant de le glisser dans le sac à anses.