Les recettes faciles pour un quotidien serein
Dame Planète est généreuse. Elle nous nourrit bien, nous soigne, mais nous aide aussi avec ses astuces faciles pour que plus beau soit notre habitat… Si on les appelle parfois, « recettes de bonne femme », toujours est-il qu'elles marchent, nous rassurent, nous réconfortent, nous soulagent. Finalement, les atouts des végétaux et des minéraux à la maison nous libèrent au nom de l'entretien et de la sauvegarde de notre patrimoine. Découvrez ou redécouvrez ici les bons réflexes d'antan. C'est ludique et… efficace !
> J'ai envie de verres originaux et personnalisés ?
Selon la circonstance festive, j’entoure le pied du verre d’un joli ruban en lien avec la cérémonie ou le motif de la réception. Je le noue délicatement. Pour Noël, la dorure restant très appréciée, je joue la carte de la richesse ! Pour le Jour de l’An, je choisis un ruban tissé de fils argentés pour rappeler la beauté du givre. À Pâques, je mets un ruban fleuri. Pour les anniversaires, baptêmes, communions, fiançailles, je privilégie les tons pastels : blanc, blanc nacré, rose pâle, bleu ciel. Pour un mariage, j’ose le ton « bordeaux » mais la robe de mariée me donne une indication précieuse. Je peux opter pour encore plus de créativité en glissant sous le ruban une feuille de houx par exemple à Noël. Au printemps, le vert-tendre me séduit toujours tandis que j’adore entourer mes verres l’été de raphia, tout simplement. Mais à l’automne, je n’oublie jamais de glisser, sous un ruban jaune safran, un feuillage bigarré somptueux… Cependant, je mets un point d’honneur à harmoniser le tout avec la nappe.
> Je désire des vitres impeccables ?
Pour que mes vitres soient très nettes, je froisse une feuille de papier journal que j’imbibe soit d’alcool à 90°, soit d’alcool à brûler (si je supporte l’odeur). Je frotte assez énergiquement les carreaux ou la surface vitrée de façon circulaire (en n’omettant pas de passer dans les angles !). Après vérification en plein soleil, mes vitres ne présentent plus de traces.
> Je choisis de présenter les radis en corolles ?
Les radis, c’est bon, c’est sain, c’est joli ! Mais, pour rendre encore plus original ce plat présenté en entrée, je fends tous les radis en 6 parties égales, de haut en bas, puis je les immerge dans de l’eau très froide, un à un. Chaque radis se transforme littéralement en fleur, s’ouvrant de façon naturelle tout en formant une corolle donnant l’illusion de pétales.
> J’aime que le café et le thé gardent tout leur arôme ?
Une fois que j’ai ouvert le paquet de café ou de thé, je verse le contenu dans une boîte métallique qui, à l’origine, était une boîte de café moulu ou de thé en feuilles. Deux avantages : la boîte hermétique permet la conservation parfaite de l’arôme du futur breuvage et son rangement facilité ne me fait pas courir le risque d’un renversement intempestif dans le placard !
> J’opte pour un engrais naturel ?
Le marc de café constitue un atout exceptionnel ! Je l’incorpore au terreau de mes végétaux, je le mélange soigneusement et il ne me reste plus qu’à utiliser cet engrais naturel pour rempoter. Autre avantage : les pucerons n’apprécient pas cette astuce efficace et délaissent mes plantes !
> Mon jardin est minuscule ?
Je décide de « l’agrandir » en appliquant sur les murs de clôture un ou deux claustra(s) de formes arrondies, agencement qui crée un effet de perspective intéressant façon trompe-l’œil. Je fais grimper de la vigne-vierge ou du lierre sur toute la surface des murs, tenant dégagé(s) le ou les claustra(s). La densité de cet espace vert donne l’impression d’un environnement naturel indéfini qui repousse imaginairement les limites. Au pied des murs de séparation, je place des vasques de différentes géométries dans lesquelles je mets géranium, lavande, impatiens… selon mes goûts. Un laurier rose en angle peut rendre le plus bel effet. Je n’oublie pas non plus que je m’offre un superbe cadeau en jardinant et ma santé ne s’en plaint pas. Même quand le ciel est gris, j’ai le moral au beau fixe en regardant simplement mes plantations…
> Je reçois agréablement des invités-surprise ?
Pas de panique lorsque mes amis passent à la maison à l’heure du repas ! J’ai toujours dans mon réfrigérateur du saumon sous cellophane, du taboulé en boîte, du fromage, une glace au congélateur et quelques biscuits agréables dans mon placard. Mais le nec plus ultra pour moi consiste à cuisiner régulièrement des plats qui ne posent aucun problème lorsque je les conserve au congélateur. Ainsi, lorsque je cuisine une daube pour ma famille de 4 personnes, j’en prépare pour 8 ! Vous me suivez ? Je laisse refroidir la moitié de la quantité que je congèle ensuite…