Les recettes faciles pour un quotidien serein
Dame Planète est généreuse. Elle nous nourrit bien, nous soigne, mais nous aide aussi avec ses astuces faciles pour que plus beau soit notre habitat… Si on les appelle parfois, « recettes de bonne femme », toujours est-il qu'elles marchent, nous rassurent, nous réconfortent, nous soulagent. Finalement, les atouts des végétaux et des minéraux à la maison nous libèrent au nom de l'entretien et de la sauvegarde de notre patrimoine. Découvrez ou redécouvrez ici les bons réflexes d'antan. C'est ludique et… efficace !
> Je ne m’en sors pas avec le film alimentaire ?
Stop à la crise de nerf due au film alimentaire qui ne se coupe pas comme espéré et qui se retrouve mis en boule, jeté à la poubelle et finalement gaspillé ! Je place un rouleau dans le réfrigérateur (ce qui ne tient pas de place) : son utilisation et le déroulage deviennent un jeu d’enfant !
> Je ne supporte plus les éclaboussures d’huile de friture ?
Je verse la quantité d’huile nécessaire quand la poêle est encore froide. Je fais chauffer puis je mets un tout petit peu de farine dans la poêle avant d’y placer la préparation à cuire.
> Que faire de mon pain rassis ?
Je le râpe tout simplement, je place cette chapelure maison dans une boîte métallique hermétique (l’idéal) ou dans une boîte plastifiée tout aussi hermétique. Viandes et poissons panés n’en seront que meilleurs. Je peux aussi, quand l’hiver est glacial, répartir de la chapelure râpée plus grossièrement dans mon jardin pour nourrir les oiseaux en difficulté.
> J’ai des mains potelées aux doigts courts et pas les moyens de m’offrir une manucure régulièrement ?
Je mets mes mains en valeur en appliquant deux couches d’une base incolore sur mes ongles, bien nettoyés et limés au préalable (je n’oublie pas de repousser les peaux avec un petit bâtonnet de buis inusable !). La tenue est parfaite, mes ongles se refont une santé et mon budget ne rougit pas…
> Mon joli service de table a perdu quelques-unes de ses serviettes ?
Je ne considère pas que ma nappe est devenue inutilisable. Je joue la fantaisie, quand le nombre des invités le requiert, en alternant des serviettes d’un autre service de table aux tons complémentaires ou carrément contrastés. Harmonie et originalité assurées !
> Mon parfum décolore mes vêtements ?
Je ne me vaporise plus de la tête aux pieds de mon essence préférée : quelques gouttes placées derrière chaque oreille et dans le creux des poignets donneront un résultat largement équivalent, la peau étant un capteur de senteurs incomparable. Je n’oublie pas aussi les économies que je réalise en optant pour ce geste délicat...
> J’ai mis trop d’épices dans ma sauce ?
Il me suffit d’ajouter à ma préparation une grosse cuillère à soupe de lait et la sauce retrouve son velouté.