Selon des études menées à l’Université de l’Illinois sur des personnes en surpoids, il est avéré qu’un régime raisonnablement riche en protéines (quelle qu’en soit l’origine) contribue à brûler plus de calories – notamment au niveau des amas graisseux ‒ qu’un régime classique contenant plus de glucides. En privilégiant de surcroît les protéines végétales, puisque que l’ensemble de la population a tendance à manger plus de viande que nécessaire, il y a de fortes chances que leurs vertus minceur soit décuplées, sans pour autant s’adonner à un régime végétarien strict…
Ce n’est pas par hasard que les modèles alimentaires de type acido-basique, tel que le régime méditerranéen, font une large part aux protéines végétales. En effet, les apports en cholestérol s’en voient largement diminués, les graisses insaturées remplaçant les graisses saturées responsables de la prise de poids.
De nombreux avantages santé
Les protéines bénéficient d’un fort pouvoir satiétogène. Autrement dit, elles rassasient plus rapidement l’organisme. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’ingérer une grande quantité d’aliments pour assouvir sa faim. Par ailleurs, lorsqu’elles sont végétales, les protéines présentent l’avantage d’être accompagnées de fibres. Elles obligent également à insister sur la mastication, une portion de pois chiches, par exemple, demandant plus d’efforts dans ce sens qu’une assiette de frites. Il faut savoir en outre qu’un excès de protéines issues du règne animal favorise l’acidité de l’organisme, ce qui n’est pas le cas des protéines végétales. De plus, préférer le soja aux charcuteries contribue à la baisse du taux des triglycérides, néfastes pour la santé lorsqu’ils atteignent et dépassent les 1,5 g/l, avec risque cardiovasculaire à la clé.
Où les trouver ?
Sans devenir végétarien comme Leonardo DiCaprio ou bien d’autres stars, il est tout à fait possible de diminuer sans danger l’alimentation carnée pour retrouver son poids idéal. Il suffit de combler ce déficit en consommant à l’envi des légumes secs comme les lentilles, les haricots, les fèves et les pois chiches mais aussi des céréales comme le riz, le boulgour, le quinoa ou l’avoine. À l’inverse, il vaut mieux modérer la consommation de fruits oléagineux (noix, amandes, pistaches…) qui contiennent des lipides. Ces précautions prises en compte, ce mode d’alimentation assure un excellent transit intestinal, ce qui favorise un ventre plat. Et si vous décidez de vous mettre, pour un temps, à un régime végétarien minceur, sachez que le soja représente l’une des seules plantes qui contient l’ensemble des acides aminés essentiels…
Marc Voulet