|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Le coaching pour réussir
son changement professionnel
|
Vous en avez assez de votre emploi et aspirez à autre chose. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste ou vous voyez des opportunités à saisir autour de vous. Pour autant, ne changez pas sur un coup de tête. Posez-vous les bonnes questions afin de comprendre vos motivations profondes.
Vous avez envie de changer : avez-vous identifié ce qui, dans votre situation actuelle, ne vous satisfait plus et vous incite à vouloir changer d’emploi ? Il arrive parfois qu’une opportunité nous stimule et nous donne envie de sauter le pas très vite, de peur que l’occasion ne se présente pas deux fois. À l’inverse, une situation professionnelle insatisfaisante, au lieu de nous donner envie de réagir, peut nous enliser dans l’apathie. Dans tous les cas, ne vous laissez pas abattre. Commencez par regarder les choses en face, en essayant d’identifier ce qui vous pousse à vouloir changer.
Faire le point
Depuis quelques années, les entreprises connaissent des évolutions importantes qui impactent de plus en plus la vie de leurs salariés. Dans ce contexte, il est normal que beaucoup d’entre eux, comme vous, s’interrogent sur leur activité professionnelle.
> Analyser votre environnement
Dans un environnement qui change de plus en plus vite, vous pouvez parfois vous sentir déboussolé, avoir le sentiment de perdre vos repères. Les relations au sein de l’entreprise, elles aussi, se complexifient. Tous ces éléments peuvent être facteur de stress, voire de démotivation. Analyser ce qui se joue au niveau de votre organisation (réorganisation, fusion-acquisition, changement d’orientation stratégique…) : cela vous permettra de prendre du recul par rapport à votre situation personnelle et de l’appréhender de manière plus objective.
> Soyez à l’écoute de vous-même
La vie professionnelle a ses périodes fastes et celles de passages à vide. Si vous doutez de votre avenir dans votre entreprise ou que vous voyez des occasions de progresser ou de vous épanouir autrement, l’heure est sans doute venue de faire un bilan et de prendre les décisions qui s’imposent. Cependant, attention à ne pas prendre de décisions précipitées:
• N’agissez jamais sous le coup de l’émotion : prenez votre décision à froid.
• Laissez du temps au temps : peut-être que les difficultés s’aplaniront d’elles-mêmes.
• Ne prenez pas de décision importante pour votre vie professionnelle lorsque vous vivez des difficultés personnelles : on ne peut pas se battre sur tous les fronts.
• Ne confondez pas changer d’emploi et changer de vie : il serait illusoire de tout attendre d’un changement d’emploi.
Comment faire
> Changez pour de bonnes raisons
On a mille et une bonnes raisons de changer. L’essentiel est de ne pas se précipiter et de garder la tête sur les épaules : s’agit-il d’un besoin profond ou d’une baisse de moral passagère?
> Pesez le pour et le contre
Il faut savoir se remettre en cause : analyser objectivement sa situation et transposer ses souhaits de changement dans une dynamique de progression.
> Changer n’est peut-être pas la seule issue
Il est souhaitable, avant toute chose, d’essayer d’obtenir ce que l’on souhaite dans son entreprise ou de modifier son rapport au travail sans forcément changer d’emploi (en demandant de nouvelles missions, en revoyant ses priorités…).
> Soyez proactif
Il est question ici de passer du « parler » au « faire », soit de dépasser ses peurs et ses résistances face au changement, afin de prendre les bonnes décisions pour sa carrière.
> Partez quand tout va bien
Ne pas attendre d’être au pied du mur pour envisager un changement professionnel est l’idéal, c’est-à-dire prendre le temps de mûrir son projet pour se présenter en position de force face à ses interlocuteurs.
Hannah Besser* et Gérard Rodach*
*Pour en savoir plus, lire :
« Changer de job »,
ESF Éditions
|