|
Cette année, pour fêter votre anniversaire, vous pouvez choisir de réunir tous vos amis dans un gîte. Participer à un rallye pédestre ne demande pas de prouesses spectaculaires car si les niveaux sportifs diffèrent dans ces petits groupes de 3-4 personnes, il suffit de se munir d’une carte et d’une boussole pour effectuer cette course d’orientation…
Cette activité de pleine nature est idéale pour découvrir, en randonnée, une région sous une forme à la fois ludique et sportive. Une activité de pleine nature, respectueuse de la faune et de la flore existantes. Le jeu prenant le dessus, il devient possible, vous le verrez, à tous, de parcourir la totalité du parcours prévu sans s’attacher à la notion réelle de distance. Des balises sont à découvrir pour valider votre passage.
Une course d’orientation pédestre
Quel que soit votre âge, de 7 à 77 ans, vous pouvez pratiquer cette activité en prévoyant un faible dénivelé en l’absence d’entraînement particulier. Celle-ci connaît un véritable essor dans notre pays mais également au niveau mondial. La Fédération Française de Course d’Orientation compte plus de 203 clubs sur tout le territoire. En loisir ou en compétition, seul, en groupe ou en famille, en VTT, à pied ou à vélo, tous les circuits peuvent être adaptés. La marche contribue à développer ou entretenir les capacités respiratoires. Elle est bénéfique sur le plan cardiaque et favorise une bonne musculature du rachis. Le rythme de randonnée de chacun se doit d’être aménagé en fonction de son âge, de son terrain et de ses capacités sportives. Ainsi, vitalité et bien-être sont au rendez-vous et favorisent la convivialité et les échanges.
Un espace plein air
Un équipement réduit pour un plaisir maximum : en somme, voici un sport idéal pour les amoureux de la nature. Le rallye se déroule le plus souvent dans des milieux boisés. Un endroit propice pour cacher des indices ! Il vous suffit de vous munir d’une bonne paire de chaussures, d’un sac à dos comportant de l’eau et des sucreries ou des barres énergétiques pour les coups de fatigue. Sabine a préparé la veille son sac à dos en y ajoutant une boussole, une carte et une polaire. La casquette sur la tête pour le look, explique-telle en riant, et me voilà prête!
L’intellect au travail
Rejoindre chaque poste de contrôle, ou balise, nécessite une lecture correcte de sa carte et un bon sens de l’orientation. Une analyse juste du terrain en fonction des données et une utilisation efficace de celle-ci sont les seuls outils mis à disposition. De fait, le fonctionnement en équipe, dans cette discipline, permet de bénéficier des compétences de chacun. Il ne s’agit pas seulement de marcher mais de découvrir en un minimum de temps des points stratégiques. Entre deux options possibles de parcours, entente et harmonie dans le groupe seront nécessaires pour résoudre ce deal. Un vrai challenge de relation humaine…
Un esprit d’équipe
Cette activité stimulante fait intervenir la rapidité d’étude d’une situation et la notion d’entraide pour gagner. Il s’agit de faire le lien avec les éléments de la carte et de développer son sens de l’observation. La force du groupe reste la multiplicité des potentiels. Mais dans le même temps, il sera nécessaire de s’adapter au rythme de randonnée de tous. Donc des plus lents ! Et si les avis divergent sur la route à suivre, une seule option devra être retenue. Ayez l’esprit sportif, s’il s’avère que celle-ci n’était pas en définitive la meilleure. Le secret de votre réussite ? Un grand moment de plaisir partagé grâce à une bonne entente avec vos partenaires et une juste rivalité vis-à-vis des autres équipes.
Laurie Passebois
Un gîte écolo
Le principe du gîte écologique réside dans le fait d’être en accord avec le lien santé / bien-être. Le gîte, situé en pleine nature, est souvent une grange transformée et aménagée uniquement avec des matériaux naturels sains, comme le bois, la pierre, la chaux. L’énergie est de plus en plus solaire et les panneaux habilement disposés sur le toit permettent d’être en autonomie complète. Les toilettes sont à compost. Douceur et harmonie des couleurs règnent. Dans un coin, un poêle à bois invite au repos car après l’effort, le réconfort s’avère nécessaire…
|